Jus de curcuma : une épice très répandue pour ses vertus

Le curcuma, qui se différencie par sa magnifique couleur orange, est une épice très rare. Il s’agit d’une plante cultivée depuis l’antiquité dans plusieurs régions du monde. Elle est d’ailleurs l’une des plantes végétales les plus utilisées en médecine ayurvédique et chinoise. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Quels sont ses avantages ? Dans cet article, nous allons découvrir son rôle et ses bienfaits sur la santé.

Le curcuma, qu’est-ce que c’est ?

Le curcuma est une plante rare, herbacée rhizomateuse vivace, appartenant à la famille des zingibéracées. Sa tige souterraine, appelée rhizome, est la partie la plus utilisée dans la confection des épices, mais surtout en médecine traditionnelle chinoise. Cela fait plusieurs siècles que le curcuma, connu sous le nom Curcuma Longa, sert d’épice au sud-est de l’Asie, plus précisément en Inde. Sa saveur et sa belle couleur safranée offrent également des plats à la hauteur, mais aussi de douceur. Cette plante est indissociable de la gastronomie asiatique et de la cuisine indienne.

Outre son intérêt culinaire et sa saveur parfumée, le curcuma fait partie des plantes médicinales les plus recherchées au monde. Il s’utilise jadis en médecine ayurvédique et chinoise pour ses différentes vertus dans l’organisme. Désormais, on le découvre dans la composition de plusieurs compléments nutritionnels, que ce soit sous forme solide ou liquide.

Les bienfaits du jus de curcuma sur l’organisme et la santé

Le curcuma est issu d’une plante unique, qui pousse dans le continent asiatique, au Bangladesh, au Myanmar et au Sri Lanka. En gastronomie, le rhizome est séché et réduit en poudre afin de produire une épice. Mais il est tout à fait habituel de retrouver des plantes curcuma sous forme des compléments alimentaires. Autrefois, elles étaient consommées uniquement comme des simples épices ou des colorants alimentaires. Le curcuma a, depuis quelques années, trouvé sa place et considéré comme l’un des meilleurs compléments alimentaires au monde.

Le jus de curcuma, par exemple de Fée d'or, a de nombreux bénéfices sur l’organisme, prouvés par des recherches scientifiques. Il possède un composé : appelée curcumine. De plus, il a des propriétés antioxydantes et inflammatoires. Très riche en fer, il apporte du calcium ainsi que des vitamines du groupe B. Grâce à ses vertus analgésiques, il permet de prévenir ou diminuer la sensation de douleur liée à l’arthrite. C’est un véritable stimulateur du système immunitaire pour réduire le risque de certains cancers. Ainsi, le curcuma soigne les troubles digestifs et joue un rôle protecteur pour le foie et l’estomac.


Partager